Vieux ? Oui, et on l'assume et revendique !
Ce 15 mai, la CNaV a lancé son antenne strasbourgeoise et de l'Eurométropole.
« Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé...»
Terry Pratchett.
Selon une étude de l’IPSOS (mars 2019), 78 % des Français redoutent de vieillir. Les raisons ? La peur d'être malade, de devenir fragile, d'être exclu de la société et la peur de la solitude.
Mais, l'angoisse annihile la pensée positive et l'action. Remarquons déjà une victoire indéniable dans cette rencontre avec la CNaV, se réapproprier le mot « vieux », disparu dans les nimbes de la novlangue remplacé par « sénior ».
https://https://www.le-democrate.fr/dictionnaire-de-novlangue
Vieux n'a pas de limite !
L’antenne Strasbourg et Eurométropole du « Conseil national autoproclamé de la vieillesse » (CNaV) fait sa première conférence de presse.
Chantal Cutajar, Muriel Pascal, Josiane Devaux et Jean-Jacques Strauss nous ont parlé avec entrain de ce mouvement citoyen qui vise à affirmer l’identité « vieille » et de s’autodéterminer en « personnes vieilles ».
Comment se sont-ils connus et décidés de lancer le mouvement à Strasbourg ?
Par la lecture du magazine : « Vieux » !
Un certain Antoine de Caunes, un vieux de 70 ans et nullement résigné, copilote et conseiller éditorial, rédacteur de ce nouveau journal de ce nouveau magazine trimestriel, l’assure : le ton de «Vieux» sera à son image, irrévérencieux. Un pas de côté au jeunisme et à l'immédiateté.
Un article du magazine ayant pour sujet la CNaV interpelle nos quatre intervenants. Décidés à promouvoir l’esprit du mouvement consistant à « impulser un autre regard sur la vieillesse et les vieux : un regard inclusif, égalitaire, fraternel et respectueux de la liberté et de l’identité de chacun, dans la continuité de son histoire singulière et de ses grands choix de vie. » Chantal Cutajar, Muriel Pascal, Josiane Devaux et Jean-Jacques Strauss contactent le siège et les liens sont créés pour la future antenne Strasbourgeoise et de l'Eurométropole.
https://www.cnav-demain.fr/
Strasbourg compte près de 20 % de personnes âgées de plus de 60 ans. Cette tendance au vieillissement s'accentue dans l'ensemble de l'Eurométropole.
Mais les personnes âgées sont souvent invisibles dans l'espace public. Leur parole, leur créativité et leur capacité d'agir sont rarement reconnues comme des ressources pour la société. Il y a des mécanismes de participation citoyenne — conseils de quartier, budgets participatifs, comités consultatifs — mais les relations intergénérationnelles y sont floues.
Le CNaV Strasbourg & Eurométropole a été créé pour faire bouger ces lignes. Son ambition est d'ouvrir des espaces de dialogue, d'expression et de création partagée, et de refonder le lien entre les générations sur la base de l'écoute, de la réciprocité et de l'engagement citoyen.
« Les vieux et les vieilles doivent pouvoir parler en leur nom propre, agir pour eux- mêmes, et être pleinement associés aux décisions qui les concernent. »
Halte aux discours déclinistes ou infantilisants. Vieillir, ce n’est pas se taire, disparaître ou se faire représenter par d’autres. C’est une étape de la vie comme une autre, riche d’histoires, de choix, de liens, de colère parfois, et de créativité.
Les vieux et les vieilles sont une richesse sociale, démocratique, humaine.
L'accent est mis sur :
- Le respect de la liberté et de l’identité de chacun, dans la continuité de son parcours de vie.
- L’inclusion sans condition, sans catégorisation ni paternalisme.
- La fraternité et le lien intergénérationnel, au cœur de nos actions : parler des vieux, c’est aussi parler aux jeunes et avec eux.
- La citoyenneté active, parce que vieillir ne devrait jamais rimer avec retrait du débat public.
Les trois premières actions de la CNaV Strasbourg et Eurométropole.
Prenez votre agenda, ça commence vite et fort.
D'abord, par un apéro débat ce 23 mai 2025, à 18 h au restaurant « Le Mandala », rue du Faubourg-de-Saverne à Strasbourg.
Un moment d’échange autour d’un micro-trottoir réalisé dans les rues de Strasbourg et de l’Eurométropole, intitulé : « Quel regard portez-vous sur les vieux ? ».
Attention aux clichés ! Voici le lien YouTube du minitrottoir.
https://www.youtube.com/watch?v=n0f88rwfeR0
Ce débat se tiendra dans un cadre convivial et à taille humaine, avec la participation de Théo Friedrich, doctorant en sociologie, auteur d’une thèse et de Marie Dominique Bessot, psychologue clinicienne.
L'objectif est de faire des propositions concrètes pour transformer les représentations et renforcer la participation des vieux et des vieilles dans la vie publique.
Un dîner-spectacle « 50 Nuances de Vieux », ce vendredi 13 juin 2025 à 19h.
Une soirée exceptionnelle avec l’humoriste alsacienne Patricia Weller, qui présentera des sketchs inédits écrits et interprétés pour le CNaV. Cette création originale aborde avec humour et finesse les clichés liés à la vieillesse et invite à en rire... pour mieux les déconstruire.
Un moment festif, ouvert à toutes les générations, pour allier culture, engagement et plaisir de se retrouver.
Ce sera au restaurant « La Victoire », 24 quai des Pecheurs, Strasbourg.
Et, pour finir, l'exposition « Les vieux ont du talent », du 7 au 14 novembre 2025
Une exposition collective accueillant les créations réalisées par des vieux et des vieilles de l’Eurométropole : peintures, écrits, objets, photographies... parce que la création n’a pas d’âge et que les vieux ont mille choses à transmettre et à inventer.
L’exposition vise à rendre visibles les multiples expressions des vieux, hors des seuls récits de perte ou de dépendance, en affirmant leur puissance créative et symbolique. N'hésitez pas à vous inscrire !
Et n'oublions pas à Bordeaux, le contre-salon du 29 au 28 septembre.
https://www.cnav-demain.fr/le-contre-salon/
La CNaV de Strasbourg et de l'Eurométropole :
Les deux coréférentes de l’antenne sont Chantal Cutajar et Muriel Pascal. Adresse mail : cnavstrasbourg@gmail.com
Le CNaV Strasbourg est sur Facebook, Instagram et Tik Tok.
Maxime Gruber