Avant propos

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. "Jacques Prévert"
Bienvenue dans le site de l’info la plus « frèch » d’Alsace ! Je vous propose des articles avec ma liberté de ton habituelle. Des journalistes sont aussi invités. Bien à vous. Maxime Gruber.

vendredi 9 juin 2023

Article pour Heb’di du 12 aout 2022 : Voici le scoop d’Heb’di.





Voici le scoop d’Heb’di : l’affaire de la Pampa s’invite à son tour à l’IHU de Strasbourg.


Les scandales à répétition de l’ère Marescaux continuent, voici le dernier tout frais, découvert par Heb’di. L’Alsace, terre d’asile pour les soignants voulant se refaire une virginité sous l’œil bienveillant de Jacques ?

L’affaire est pourtant ancienne, tous les médecins d’Alsace proches de IHU, du CHU et de l’IRCAD le savaient, mais chuuuut, on ne va pas gâcher sa carrière en racontant les dérives du big boss et de son entourage. Mais, voilà que ce secret de polichinelle éclate au grand jour… À qui profite cette soudaine divulgation ? Certainement pas à ceux que l’on croit.





Un bel attrape-nigaud !
Comment commence cette affaire enfin médiatisée depuis peu ? Par deux mails fortuitement distribués en nombre à de nombreux destinataires… Heb’di a reçu ces mails plusieurs fois par de différentes sources. On passait de l’omerta à une avalanche d’informations, deux mails de Benoit Gallix intitulés tout simplement : « Mariano Gimenez ».

Furax, le Directeur Général de l’IHU de Strasbourg avant son départ forcé, explique qu’un médecin non inscrit à l’Ordre des Médecins… exerce dans son établissement… un reliquat de la période Jacques Marescaux… Il est taquin, Jacques…

Il a fait signer au médecin indélicat un contrat aux petits oignons, car l’argent ne compte pas pour

Jacques, le contribuable est si généreux. D’après une source proche de… Jacques, on parle d’un salaire de 130 000 euros avec quatre allers-retours en vol business pour « Buenos Aires » offert par an. Et, cerise sur le gâteau, Jacques a fait un contrat inaliénable de cinq ans ! Quelle générosité ! Ils doivent souvent faire la fête ensemble pour tant de prévenance.

Il y a donc un souci, le Pr Benoit Gallix encore directeur général de l’IHU, envoie un mail à la directrice du pôle des affaires médicales du CHU, la sémillante Armelle Drexler :

« Je vous écris en tant que Directeur Général de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg afin de solliciter un rendez-vous urgent.

Cette demande concerne la réalisation d’un acte médical – sur le plateau technique de l’IHU qui est mis à disposition du CHRU – par un médecin étranger non inscrit à l’ordre.

Dans le cadre de nos activités de recherche et d’enseignement, mon prédécesseur avait établi un contrat de consultant auprès d’un médecin argentin habitant à Buenos Aires, M. Mariano GIMENEZ, né le 1er janvier 1961. Le contrat de ce médecin précise ses missions, qui excluent évidemment toute réalisation d’acte médical.

Dès ma prise de fonction en janvier 2020 j’ai été informé par les anesthésistes du CHRU de Strasbourg que M. Mariano GIMENEZ avait, en 2019, réalisé seul plusieurs interventions chirurgicales. J’ai alors convoqué ce médecin étranger pour l’informer qu’il ne pouvait en aucun cas réaliser le moindre acte médical en France sans avoir obtenu préalablement les autorisations requises, sous peine de risques juridiques importants.

Malheureusement je viens d’apprendre, à nouveau par les anesthésistes, que ce médecin a récidivé. Le 25 avril 2022, il a réalisé, seul en salle, une intervention hépatique sous contrôle radiologique (drainage biliaire percutané).

L’activité de consultant à l’IHU de M. GIMENEZ étant dorénavant sous ma responsabilité, je me permets de vous informer de ces faits qui m’inquiètent au plus haut point. J’ai d’ailleurs questionné le Président du CNOM (Conseil national de l’Ordre des médecins. N.D.L.R) quant à la conduite à tenir dans de telle circonstances. »


Pas de retour, Benoit Gallix insiste dans un second mail toujours adressé à Armelle Drex. Armelle était en vacances ? Affaire enterrée ? Tous les regards se tournent vers Jacques Marescaux.


Qui est le traitre ?
Maintenant, on peut se poser les questions : qui a remis les mails à Jacques et qui les a dispatchés ? Ainsi, Rue89 saute sur l’occasion pour faire un article reprenant les mails du Pr Gallix. Donnant de cette façon, un prétexte au porte-flingue de Jacques, Phillipe Richert, suivi des DNA pour assassiner le Pr Benoit Gallix.

On a le choix, Benoît Gallix avait transmis certaines parties du dossier à ses collègues travaillant où étant proche de l’IHU et au directeur général de l’HUS de Strasbourg, Michael Galy. L’homme qui aime bien servir le champagne à Jacques pendant les réceptions, un brave homme…

Qui a fauté en remettant les mails à Jacques ? Qui a distribué tous azimuts les deux mails ?

Gageons qu’il n’y ait pas qu’un seul nom.




L’article partial des DNA et le comportement navrant de Philippe Richert.
L’article de Rue89 a déclenché opportunément l’affaire, un relais pour les DNA et au président général de l’IHU, Philippe Richert. C’est évident.

Évident que le service de communication de Jacques a lu « le Prince » de Machiavel, mais nous aussi… Trop cousu de fils blancs…

Et, cela commence fort, les DNA force le trait jusqu’à la caricature ! Voici le sous-titre des DNA : 
« Le nouveau directeur général de l’IHU, institut hospitalo-universitaire, est mis en cause pour avoir fait appel à un radiologue argentin non inscrit à l’ordre des médecins pour une intervention chirurgicale. La direction générale assume, mais replace l’histoire dans son contexte. »

Les DNA à la rescousse pour défendre l’indéfendable ? L’histoire dans son contexte ? Et, la loi alors ???
Voici un autre passage : 

« Un courrier anonyme peu amène, envoyé à plusieurs destinataires, concernant le nouveau directeur général, le Dr Mutter, dénonce, notamment, « une pratique illégale de la médecine » au sein de l’institut. Il y est question d’un médecin argentin, le Dr Mariano Gimenez, qui aurait réalisé une intervention chirurgicale en avril 2022 sans être inscrit à l’ordre des médecins du Bas-Rhin. Le courrier ajoute qu’il y aurait eu un précédent en 2019. »

Tout est vrai et notre scoop le confirme…

On apprend que la régularisation pour l’ordre des médecins est en cours ! Ce n’est pas gagné et pas encore fait.

Continuons avec un autre passage : 
« Reste à savoir pourquoi l’inscription n’a pas été faite plus tôt puisque ce radiologue collabore avec l’IHU depuis trois ans. « Je n’ai pas la réponse… Il n’a pas vocation à intervenir, sauf pour des démonstrations opératoires et des cas exceptionnels », répond le Dr Mutter. »

Si la direction du Docteur Gimenez ne voulait qu’il s’inscrive à l’ordre des médecins comme il l’indique aux DNA, c’est bien qu’il y avait anguille sous roche. Et, il n’aurait surtout pas dû parler de son passé en Argentine. Malgré les simagrées du docteur Mutter, contre toute attente, le génial docteur Gimenez n'est pas le super-héros décrit. Le monde médical alsacien qui est forcément au courant de tout est furieux. Le docteur Mutter a exagéré le trait, le docteur Gimenez faisant que des interventions lambdas. Certains voudraient signaler au conseil de l’ordre que le glorieux geste médical effectué et mentionné dans les DNA n’a rien d’exceptionnel et est réalisé par d’autres praticiens du cru et ne justifiant en rien la délégation de cette tâche au Dr Gimenez. Et, encore moins de l’indiquer aux DNA. Grogne et foutage de gueule du personnel médical pour sauver à tout prix le protégé de Jacques.

Nous ne nous attarderons pas trop sur l’intervention de Philippe Richert, englué dans sa fixette : « il faut flinguer Benoît Gallix ». Caricatural, le voir se transformer de politique en spadassin aux ordres est même pathétique. C’est la panique, c’est la faute à Gallix.


Le scoop d’Hebdi, venu tout droit d’Argentine.
Pourquoi Heb’di ne réagit que maintenant ? La raison est simple, la diffusion en force des deux mails du Pr Benoit Gallix nous a paru suspecte ! La réaction de Rue89 est logique… Celle de Richert et les DNA, attendues… Un mécanisme bien huilé.

On se doutait aussi que si l’ordre des médecins traînait des pieds, c’est qu’il y avait un souci. Nous nous sommes procurés la décision en appel du tribunal de Buenos Aires au sujet de la condamnation du « Dr Mariano Eduardo Giménez ».

Les documents en espagnol sont en fin de l’article.

Voici une traduction au sujet des peines :

La cour lui reproche :

– D’organiser un cours en même temps qu’un séminaire que le séminaire de l’association de chirurgie

– Des messages anonymes sur les réseaux sociaux contre l’association de chirurgie

– Dénonciation devant le comité d’éthique suite à des accusations de mensonges et calomnies en public de la part de l’inculpé envers certains collègues suite à une présentation d’une de leur recherche

– Participation à des forums avec un manque d’éthique

– Appropriation des textes écrits par ses collègues lors de la rédaction du livre (seul auteur indiqué) et faire croire que le livre est obligatoire dans le cursus des élèves sans que cela ait été recommandé par l’association. Le livre s’appelle : “chirurgie : fondement pour la pratique clinique”

– Notes anonymes puis reconnues sans lien avec les activités déléguées par la commission directive

– Être l’assesseur du projet Hôpital Posadas ce qui représente un risque de duplicité

– Source de conflits internes permanents avec ses paires : discrimination, dépréciation, comportement non-éthique, etc.

En résumé : le docteur n’a pas d’éthique et agit contrairement aux bonnes pratiques afin d’atteindre ses objectifs personnels aussi bien économiques, académiques que social en allant à l’encontre de l’intérêt de l’institution.


Les sanctions : suspension de toutes charges dans l’association de chirurgie et interdiction de participer durant 8 ans à toutes activités scientifiques ou académiques en lien avec l’institution.


Cela a été prononcé en juillet 2017 et les sanctions sont en cours jusqu’en 2025. Nous avons donc affaire à un exilé économique ayant les bonnes grâces de Jacques malgré un « ordre des médecins » muet et gêné sur les entournures.

Comme le disent les DNA, exercer la médecine sans être inscrit à l’ordre des médecins, c’est mal, c’est même illégal et interdit… tout le reste… la régularisation de sa situation ? Ce n’est pas un migrant voyageant en classe Business !

L’arbre qui cache la forêt…
Oui, d’autres médecins seraient dans ce cas, le Pr Gallix avait commencé à faire le ménage, ce qui n’a pas plu à qui vous savez…


Le jugement du tribunal de Buenos Aires en mode PDF à télécharger.



Maxime Gruber





Vous avez aimé ces articles