Avant propos

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. "Jacques Prévert"
Bienvenue dans le site de l’info la plus « frèch » d’Alsace ! Je vous propose des articles avec ma liberté de ton habituelle. Des journalistes sont aussi invités. Bien à vous. Maxime Gruber.

vendredi 11 juillet 2025

Saverne. Canicule au conseil municipal. « Sea, sex and Sun » mais pas trop.

Saverne. Canicule au conseil municipal et ce n'était pas « Sea, sex and Sun ».
Quoique...


On me disait : « Les conseils municipaux, c'est chronophage et on perd le plus souvent son temps. » C'est vrai, mais, le diable est dans les détails.


Le seul moyen, quand tout est verrouillé, pour comprendre une situation opaque, est de scruter les mimiques et les propos de la réunion.

On me disait aussi : « tu ne te préoccupes plus de Saverne, il n'y en a que pour Strasbourg... » C'est juste, assurément, la vie est plus trépidante dans la capitale de l'Alsace. La politique et les conseils municipaux sont un spectacle tonitruant, loin de la magnifique chape posée sur Saverne. Sans oublier cette vieille tradition savernoise d'ostracisme exacerbé, vous avez plus de chance de voir une poule avec des dents qu'une salutation du premier adjoint. L'opposition n'est pas en reste. Cette tradition étant des plus lourdes, mes escapades hors de Saverne, pourtant capitale de la fête orchestrée par le maire himself et de la bière, sont salutaires...


Un conseil municipal pris au vol

Encore la tête pleine du tonitruant CM de Strasbourg, me voici devant mon écran avec une invitation à suivre en direct celui de Saverne.
Attention, c'est du temps réel, du flux tendu. Après cela, la vidéo part dans les nimbes ou dans les archives de la mairie. On s'assoit et on observe sans avoir le mauvais œil et celui du premier adjoint sur le front. La vidéo ouvre de grandes possibilités.


Une réunion ramassée, une caméra sélective.

Ce 30 juin 2025, c'est la fournaise, la canicule. La caméra semble avoir oublié les 21 personnes présentes pour se concentrer sur le maire et son précieux premier adjoint. De grosses bouteilles en verre rappellent qu'il faut s'hydrater sont posées le long des tables.

Le premier adjoint, tel « Don Salluste dans la Folie des Grandeurs», et il n'est plus à cela près, s'aère avec un grand éventail violet.

Ambiance chaude et pesante, on y est, heureusement le reste sera plus aérien.




Les présents

Selon le compte rendu du CM, il y a du monde, même si la caméra ne les montre pas. On peut envisager l'hypothèse que certains soient en vidéo conférence.

Vingt-quatre présents, dont seulement trois opposants. Nous avons huit absents.

Le groupe « réussir Saverne », à l'agonie après la défection de Laurence Wagner, créatrice du groupe et le départ de ses lieutenants, nous fait une résurrection. Ils sont d'après le compte rendu municipal deux dans la salle. La caméra nous en montre un seul, se sont-ils dispersés ?

Le groupe tonitruant des autres opposants, « Unis pour Saverne », constitué de trois personnes, celui qui donnait des sueurs froides et l'ultime perte capillaire du maire, s'est scindé en deux. Après un dernier crêpage de chignon entre la tête de liste Nadine Schnitzler et son second Médéric Haemmerlin, ce dernier est parti de son côté en créant son groupe avec son unique personne.

Les élus de la majorité ont eu l'avantage d'être aux premières loges pour assister à ce sabordage politique, certainement dû à des colères d'égos survitaminés. Bien sûr, des membres de la mairie rompirent l'omerta pour me raconter par le menu cette descente aux enfers. Cela a eu visiblement une incidence sur le CM.


Les absents

Huit absents de la majorité ont échappé à la canicule de la salle du CM. Les manquants, sauf une exception, ont donné une procuration au maire et à ses adjoints. Deux opposants non présents, Cathy Haushalter du groupe « Unis pour Saverne » et Médéric Haemmerlin en déplacement professionnel, n'ont pas fait de procurations. Oubli ? Les vacances ou un manque de motivation ? Ou tout simplement à qui la proposer...


Un CM plus que maitrisé par le maire

La caméra est bien centrée entre le maire et le premier adjoint. On n'aura pas droit au panoramique, ni aux travellings. Une simple petite rotation à gauche pour prendre rapidement en compte les remarques de l'opposition et une autre à droite sur l'adjoint à la culture et aux spectacles.

Nous avons droit à un service minimum visuel. Le CM n'est pas en reste.

Le maire Stéphane Leyenberger est dans sa pleine maturité de... maire.

Tout roule, on voit qu'il ne connait pas trop les dossiers et quelques fois s'en excuse comme si c'était normal. Il passe les plats, les adjoints avec le temps maitrisent leurs sujets et en parlent avec une certaine facilité.

La plupart du temps, le premier adjoint les présente, mais visiblement, vu la densité des articles, les lit en diagonale. Et, forcément, se fait systématiquement piéger par une question sur un détail du dossier. L'opposante, Nadine Schnitzler étant à la manœuvre.

Mais tout cela n'a plus la fougue des toutes premières séances, la chaleur, l'approche des vacances, l'omnipotence du maire ayant dompté le conseil municipal en son entier ?

On le voit jubiler devant autant de déférence et de courbettes à son endroit.

Les beaux et lourds projets pour 2026

Oui, on ne va parler que de chiffres. Les mots « budget maitrisé, on fait au mieux » sont moult fois répétés. Un mélange d'autosatisfaction et de perfection. Nous approchons de la féerie des lendemains qui chantent.

Voici le projet qui marquera les décennies à la gloire de Stéphane Leyenberger. Une construction, un nouvel aménagement qui fera enfin de l'ombre au cinéma de Saverne créé sous le mandat de l'ancien maire Thierry Carbiener.

Ce sera la reconstruction de « l'espace sportif et de loisirs des Dragons », un programme des plus conséquents jouxtant le centre-ville.

Le cout total de l'opération s'élève à 10,85 millions d'euros HT pour la démolition de l'ancien bâtiment, aménager la voirie et le jardin extérieur.

Heureusement, les différents organismes, dont l'État, le Grand-Est, la CeA mettent la main à la poche. Saverne n'aura à payer que 4 350 000 euros.



Il faut enfin penser à la construction de la nouvelle salle, 6 millions d'euros à la charge des savernois, un emprunt sera fait.


Le projet est voté à l'unanimité sans la moindre réplique... Une salle de CM apaisée. La canicule, l'emprise de la majorité sur la minorité ? La lassitude ? 

Petites passes d'armes

À chaque proposition de questions de la mairie, Nadine Schnitzler lève la main. Sur les points techniques ou juridiques, le premier adjoint montre un agacement ensuqué dans la canicule de la salle. Avec un mauvais regard, il lui indique qu'il lui enverra un codicille via mail.
Ça roule...

Pour les questions plus piégeuses, le maire devient le tribun avec quelques chiffres et un cours de morale.
Oui, ça roule...


Les oppositions savernoises

Si l'opposante Nadine Schnitzler semble isolée, entourée de sièges vides au CM. Le groupe de l'opposition « Réussir Saverne » parait avoir réussi sa mue par de nouveaux arrivants paraissant plus proches de la mairie que de l'opposition « Unis pour Saverne ». Le charme du maire ayant dû opérer...

Sébastien Hauber de « Réussir Saverne » montre son allégeance dont voici la primeur :

« Merci, monsieur le Maire, bonsoir à tous. Cela fait un an que je siège parmi vous dans ce conseil municipal, et je trouvais intéressant d'avoir un petit retour sur cette expérience que j'ai eue parmi vous. Moi, je suis issu par mon engagement politique des Gilets jaunes, donc je pense que ma critique peut être intéressante à prendre en compte. Je suis plutôt satisfait de ce qui se passe ici. Je trouve qu'on a beaucoup de chance et je préfère être dans une opposition constructive, donc je pose pas mal de questions. ».

Personnellement, je ne le vis poser qu'une question.

La réponse du maire pourtant appréciant la flagornerie ne se fit pas attendre.

« Merci pour vos remarques préliminaires à votre question et les encouragements et les remarques que vous faites... Les gilets jaunes, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais je vous rejoins quand même sur le fait que notre pays est particulièrement compliqué et de manière excessive. Ça peut rajouter des lenteurs, comme vous le dites, c'est aussi souvent sujet aux dépenses publiques, et ça, c'est encore plus grave. ».

C'est un fonctionnaire qui le dit...




Et, les élections municipales ?

On peut légitimement se poser la question de la réélection de Stéphane Leyenberger au premier tour ou pas.

Malgré son départ du Conseil de l'Europe comme grand administrateur, et que son premier adjoint rêve d'être maire à la place du maire. Il faudra tordre le calendrier ou le cou du député Hetzel pour la prochaine étape dans la cour des grands au national.


Maxime Gruber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé ces articles