Avant propos

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. "Jacques Prévert"
Bienvenue dans le site de l’info la plus « frèch » d’Alsace ! Je vous propose des articles avec ma liberté de ton habituelle. Des journalistes sont aussi invités. Bien à vous. Maxime Gruber.

vendredi 23 février 2024

Actualité, devinez qui vient ce lundi au CHU de Strasbourg ?

 Devinez qui vient ce lundi au CHU de Strasbourg ?

Sandrine Rousseau, inquiète de notre santé mentale, vient mettre de l’ordre dans nos pensées et tancer les coupables strasbourgeois et aussi parisiens.


Les gens de la capitale viennent en Alsace pour déguster une bonne choucroute, voir la cathédrale, la petite France. Surtout, ne pas rater l'hypermarché de Noël, mais cela, c'est en hiver.
Ce n'est pas le cas de Sandrine Rousseau, elle est en mission ! Elle vient nous sauver de nous-mêmes ainsi que du ministère de la Santé, de l’ARS, des médecins, des hôpitaux.



Une mission sacrée au palais Bourbon.

La députée Sandrine Rousseau (Écologie-Nupes, Paris) est à l'initiative d'une mission parlementaire sur les services d'urgences psychiatriques. Élue depuis juin 2022 au Palais Bourbon, Sandrine Rousseau est enseignante-chercheuse en économie. Elle a mené des travaux dans le domaine de l'environnement, de la responsabilité sociétale des entreprises et du travail domestique. Sommes-nous loin de la psychiatrie ? Il se pourrait.
Au Palais Bourbon, elle est membre de la commission des affaires sociales et vice-présidente du groupe d'études sur la fin de vie. De plus, elle appartient à plusieurs autres groupes d'études, dont celui dédié au VIH et au sida, ainsi que celui consacré à la prison et aux conditions carcérales. Espérons que cette liste des fonctions soit à jour. Cela fait beaucoup, mais rappelons-nous, la valse des commissions et des études n'est pas spécifique à la députation, nous avons aussi de beaux cas d'école bien de chez nous.



Co-rapportrice, avec la députée Renaissance Nicole Dubré-Chirat, d’une mission d’information sur les urgences psychiatriques.

Sandrine Rousseau a cosigné une proposition de résolution déposée par des élus de la Nupes. Pour la création d'une commission d'enquête visant à « estimer les pertes de chances dues aux fermetures des services d'urgence, des maternités et du manque de personnel ». Un langage ambigu, pour ne pas dire alambiqué. La politique, c'est difficile.
À noter que des colloques, dont celui l'avenir de la profession de psychologue, ont été organisés ce 31 mars 2023 à l'Assemblée nationale, suite à l'invitation de la députée.
Baigne-t-elle dans le monde de la psychologie ? Les diplômés en psychiatrie n'ont qu'à se brosser ? Visiblement, le militant psychanalyste « éloigné » depuis peu, Gérad Miller hante encore les pensées de certaines personnes de la Nupes.
On va donc s'occuper des urgences psychiatriques en les visitant. Les soignants, dont les psychiatres, et surtout l'administration de la santé, n'ont qu'à bien se tenir.

Le CHU de Strasbourg en mode « panique ».

Sandrine Rousseau fait son Tour de France des unités des urgences psychiatriques. Vu le comportement abrupt et un tantinet surréaliste de la députée, les responsables du CHU ne savent plus où donner de la tête. La situation catastrophique, financière et administrative, le manque de personnel, fait craindre le pire.
Le risque médiatique est majeur, l'arrivée du nouveau directeur général du CHU, le professeur Samir Henni, dont l'intronisation était annoncée ce lundi 26 février, serait décalée pour ne pas prendre de risques de se croiser dans un couloir. Un nouveau directeur général, cela se chouchoute. Inutile de se retrouver face à une adepte de la déconstruction. Chacun des deux a la même préoccupation, ne pas rater son entrée dans le CHU. C'est de la com !

Et, pourquoi l'EPSAN, acteur majeur du dispositif de la santé mentale dans le bas-Rhin, n'est pas pris en compte et sollicité ? Est-ce moins intéressant pour les salons parisiens ?

Une précurseuse dont on ne sait pas ce qu'elle devient.
Sandrine Rousseau suit-elle les pas de Martine Wonner ? Dans le domaine médical, il semblerait. Les mauvaises langues diront que leurs esclandres médiatiques étaient un signe. Rappelons-nous qu'en 2018, Martine Wonner avait aussi fait un rapport parlementaire sur la santé mentale. Que sont-ils devenus ?


Maxime Gruber


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé ces articles