Désorienté par la politique de la ville ? Prenez votre « boussole » !
L'appel du 26 septembre à Strasbourg de Chantal Cutajar présidente du mouvement CAP 21.
L'assemblée a eu lieu dans la magnifique salle du FEC de Strasbourg. Les candidats de l'arc républicain pour les élections municipales ont été invités ; frileux, ils se sont excusés. Thibaut Vinci mandaté par le Parti radical de gauche pour ces élections est présent. La salle se remplit progressivement d'une quarantaine de personnes.
Un détail important, au milieu de l'assemblée, une grande représentation d'une boussole est posée au sol. L'emblème de cet appel au rassemblement.
Ambiance studieuse et bon enfant, bien loin des réunions emplies de drames et d'allusions déplacées, coutumières de certains mouvements politiques.
Les quatre points cardinaux
La boussole nous avait dévoilé les thèmes pour des propositions urgentes et concrètes.
République & laïcité – le cadre commun
Co-construire la démocratie – la méthode
Exemplarité des élus – la garantie
Protéger le vivant – la finalité
Du 15 au 18 septembre, un travail collectif a été fait pour dégager des propositions urgentes et concrètes. “Nous ne voulons pas d’un catalogue de mesures technocratiques. Nous voulons des propositions simples, concrètes, issues du terrain, capables de changer la vie des Strasbourgeois dans les six prochains mois de l’alternance.”
Chantal Cutajar présente la méthodologie de la boussole
« Ce n’est pas un simple constat. C’est une alerte.
Une alerte sur l’état de notre démocratie, de notre ville, de notre avenir commun.
Alors ce soir, nous allons oser quelque chose d’audacieux. Nous allons poser ensemble un cap collectif parce que : ce n’est pas un simple constat. C’est une alerte sur l’état de notre démocratie, de notre ville, de notre avenir commun... Mais soyons lucides : il n’y aura pas de changement sans un véritable rassemblement qui dépasse les étiquettes partisanes où les citoyens exigent de leurs responsables politiques qu’ils laissent de côté leurs rivalités pour se mobiliser enfin pour le bien commun.
C’est cette exigence, qui a donné naissance à la Boussole de Strasbourg. »
Les invités s'expriment
On apprend que des acteurs de différentes associations ont une démarche similaire pour la transparence dans une véritable démocratie locale sont présents et apprécient la démarche. Chacun à son tour, ils prennent la parole pour un pragmatisme au-delà des clivages politiques.
Voici les propositions suite aux quatre réunions à thèmes
1er pôle : La République et la laïcité – le cadre commun
Dès le premier conseil municipal, une proposition sera adoptée pour une Charte de la laïcité et des valeurs républicaines pour la Ville de Strasbourg.
« Chaque année, Strasbourg organisera la cérémonie solennelle des « Jeunes citoyens européens de Strasbourg ». Les élèves de CM2 recevront un diplôme symbolique affirmant leur double appartenance à la République et à l’Europe démocratique.
2ème pôle : La méthode : la co-construction
La proposition est de créer une Assemblée de la Participation Citoyenne – permanente et tripartite – avec des citoyens, des élus et des agents publics à parts égales.
Et, aussi... un Guichet citoyen pour l’Europe — un lieu simple, proche et efficace. Pour expliquer ce que l’Europe peut faire pour nous : aides, programmes, opportunités — sans jargon, avec des exemples concrets.
3ème pôle : l’exemplarité des élus – la garantie
Il s'agit d'un projet de création d’un Code de déontologie municipal contraignant pour les élus de Strasbourg, adopté en Conseil municipal et assorti d’un comité de suivi citoyen. Et, l'instauration d'une Journée européenne de l’intégrité publique, chaque 9 décembre, date de la Journée internationale de lutte contre la corruption. Vaste programme.
4ème pôle : la finalité, protéger le vivant
La proposition est emblématique, dès les six premiers mois de l’alternance, Strasbourg deviendra la première grande ville européenne à déployer un système municipal d’alerte climatique en temps réel.
Il s'agit de protéger le vivant de manière utile et concrète pour :
sauver des vies lors des canicules, réduire la pollution, créer des emplois locaux et valoriser nos chercheurs et nos laboratoires. Le tout avec un comité éthique et citoyen, garantissant la transparence, la protection des données et la priorité donnée aux plus fragiles.
Chantal Cutajar - La Boussole - Cap 21 |
Appel au rassemblement
Chantal Cutajar précise que les propositions sont pour tous les Strasbourgeois et strasbourgeoises et à tous les candidats déjà déclarés et celles et ceux qui voudraient se présenter.
La raison de la boussole ?
« Strasbourg n’a pas besoin d’une alternance molle, ni d’un rejet par défaut. Elle a besoin d’une refondation démocratique et éthique.
Le rassemblement que nous appelons, ce n’est pas celui des étiquettes ou des calculs d’appareil.
C’est celui du bien commun. »
Un rapprochement du PRG avec Cap21 ?
Thibault Vinci candidat du PRG semble séduit par cette démarche, il faut l'avouer, aux antipodes des grandes messes électorales. Son parti va-t-il se munir de la Boussole pour un partenariat avec Cap21 ? C'est possible.
La réunion se finit par la signature de la grande image de la Boussole posée au sol par les participants et les invités.
La Boussole devient itinérante pour se rapprocher de vous.
Dans les prochaines semaines, la Boussole s’installera dans plusieurs quartiers.
Elle partagera les propositions issues des réunions, recueillera des contributions et élargira le consensus autour du cap adopté.
Les premières étapes :
4 octobre : Marché des Producteurs, rue de la Douane
11 octobre : Marché du Neudorf
18 octobre : Marché de la Marne
Bon vent à la Boussole et bon cap !
Maxime Gruber
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire