Avant propos

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. "Jacques Prévert"
Bienvenue dans le site de l’info la plus « frèch » d’Alsace ! Je vous propose des articles avec ma liberté de ton habituelle. Des journalistes sont aussi invités. Bien à vous. Maxime Gruber.

lundi 26 février 2024

Plaine, archives du 14.11.2022, morne «Plaine» : Plaine, la rugueuse dans le bain d’acide ministériel.

Plaine, la rugueuse dans le bain d’acide ministériel.

Spécial vinaigre pour dissoudre le conseil municipal.

Cette commune des plus sympathiques, où la châtaigne fait sa réputation, ainsi que les doigts d’honneur en pleine cérémonie municipale, sans oublier la guerre des tracts à la prose indélicate, pouvait faire le bonheur d’un journal satirique. Le feuilleton est loin d’être fini.

Un 11 novembre 2022 sans armistice.
Commémoration victorieuse, elle sera toujours présente dans les annales de Plaine, qui avait pourtant donné plus que sa part en 14/18. Contacté, le maire de Plaine, Jean-Marc Chipon nous apprend avoir été prévenu le jour même par la préfecture. Il prévient à son tour les DNA de la dissolution du Conseil municipal. Il ne fera pas appel, estimant que cette remise à plat sera bénéfique pour arrêter la guérilla permanente de certains opposants. En théorie, le conseil municipal pourra ainsi repartir dans de meilleures conditions de travail.



Un acte ministériel exceptionnel.
 Plaine, morne Plaine. Heb’di a vraiment eu le nez creux ce 18 aout, en nommant l’article de ce jour : « Plaine : derniers combats avant l’armistice »…
Le destin a fait un magnifique pied de nez à la commune. Le Conseil des ministres a décidé ce mercredi de dissoudre le Conseil municipal de Plaine et le décret est paru ce vendredi 11. Et pourtant, la république et les ministres en ont vu d’autres !
Un maire maltraité physiquement, les noms d’oiseaux, des remarques oiseuses et même dans les tracts diffusés en catimini, en oubliant que l’on peut être filmé… Cela manque de grandeur, on fait du rase-mottes au niveau du sol, on est déjà dans l’humus… Mais, le pire, ce qui fait sonner le glas au Conseil des ministres, c’est le blocage des élus de l’opposition de toute décision du Conseil municipal.
Que dit le décret du Conseil des ministres ? « Considérant que les dissensions qui existent au sein du Conseil municipal de Plaine entravent l’administration de cette commune, que les solutions de démission collective ont été étudiées et rejetées par les élus. Que les diverses tentatives de médiation à l’initiative de la préfète du Bas-Rhin n’ont pas permis de mettre un terme à ce dysfonctionnement et que les voies d’une réconciliation et d’un retour à un fonctionnement normal du Conseil municipal sont désormais irrémédiablement compromises »… 

Une décision amère dont la première victime est la démocratie.
Ce comportement de gougnafiers de certains élus reste intéressant, aucune concorde pour sortir la commune de l’ornière, au contraire, on accentue le trait déjà caricatural. Victoire rigolarde pour les uns, défaite aigre pour les autres… Il n’y a pas quoi pavoiser, Plaine est dorénavant connue dans tout l’hexagone et pas en bien. Cloche merle est à côté, une ravissante comédie des plus légères.
Un échec de la municipalité, de la préfecture se prenant trop pour Ponce Pilate… entérinée par le Conseil des ministres. Certains au lieu de faire le beau ou la belle en se voyant déjà à la tête de la municipalité devraient se mettre un sac sur la tête. Shame ! Shame ! Shame ! Un événement, une dissolution des plus honteuses, une honte pour la démocratie.

L’élection de tous les dangers.
Il ne faut pas être devin pour savoir que les comportements « borderlines » de certains élus, vont continuer, voire s’amplifier. La nouvelle campagne électorale va être saignante, la concorde de la république ne semble pas être une priorité.
Combien de listes vont se présenter aux nouvelles élections ? Deux ? Trois ? Plus encore ? Paradoxalement, tout est permis dans cette commune de mille habitants.
Le maire sortant, Jean-Marc Chipon est partant pour un nouveau mandat. Malgré le veto systématique de toute action municipale par cette nouvelle opposition, il estime avoir rétabli la situation financière de la commune. Un challenge obtenu malgré ces élus prêts à sacrifier les intérêts de la commune pour la leur. Cette opposition est bien sûr sur les starting-blocks. Si elle a pour l’instant montré son pouvoir de nuisance, pourra-t-elle se refaire une virginité et prétendre être enfin constructive ? Aux électeurs de décider !
Une troisième liste ? On verra bien… Une liste avec l’ancienne équipe municipale antérieure à Jean-Marc Chipon ? Son passif sur la dette de la commune devrait la laisser dans sa retraite bien méritée.
Une réconciliation ? Vu les personnages et leurs outrances, il faudra un miracle, le Conseil des ministres et la préfète n’y croient pas une seconde, mais il faut bien jouer le jeu et surtout la montre.
Peut-être que certains déchaînés se lasseront ou s’annihileront entre eux, au futur Conseil municipal de retrouver un semblant de démocratie efficiente.

Qui vivra verra !
Mais, Heb’di est persuadé qu’il aura encore des perles à vous faire partager…
Pour l’instant, de nouvelles élections auront lieu dans un délai de trois mois maximum, avant le 10 février prochain. Le sous-préfet de Molsheim va mettre en place une délégation spéciale pour gérer les affaires courantes de la commune.

Maxime Gruber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé ces articles