Avant propos

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. "Jacques Prévert"
Bienvenue dans le site de l’info la plus « frèch » d’Alsace ! Je vous propose des articles avec ma liberté de ton habituelle. Des journalistes sont aussi invités. Bien à vous. Maxime Gruber.

lundi 26 février 2024

Plaine, archives du 16.01.2023, morne «Plaine» : OPA sur la mairie de Plaine ?

OPA sur la mairie de Plaine ?
 
Avant les élections municipales de Plaine : tandis que Christine Gillemann, tête de la liste dissidente, squatte à la mairie, l’ancien maire sortant est déclaré « persona non grata » dans le même lieu.

Morne Plaine.
Décidément, dans cette pittoresque commune composée de cinq villages et hameaux, a l’art de braver les interdits. Avouons que les acteurs de cette farce qui n’en finit pas, n’ont aucun sens du ridicule. Ils pensent pouvoir laver leur linge sale entre eux… à l’heure des médias dopés à l’Internet. Les rieurs sont de leurs côtés, toutefois la préfecture et les gendarmes regardent ailleurs comme s’ils devaient encadrer de grands enfants trop turbulents. Tout est permis, les interdits, l’éthique et la déontologie n’ont qu’à coucher dehors. Areuh !



De nouvelles élections municipales auront lieu ce dimanche 29 janvier 2023.
Suite aux altercations pouvant être violentes entre le maire, son équipe et le groupe dissident... les noms d’oiseaux, les beignes et les plaintes rendant la marée chaussée chèvre… un décret a eu lieu au conseil des ministres pour la dissolution du conseil municipal de Plaine ce 10 novembre 2022.
Un fait rarissime dans les Piennerés n’auront pas à se vanter.
Trois listes électorales sont sur les starting-blocks, toutes ont des comptes à rendre. D’abord, celle du maire sortant, Jean-Marc Chipon, la liste du groupe dissident menée par Christine Gillmann. Un troisième groupe, reliquat de l’époque glorieuse et très onéreuse de l’ancien maire de 2001 à 2020, Pierre Grandadam, a pour tête de liste une de ses ex adjointe : Patricia Simoni.
Le psychodrame municipal ou la tarte à la crème électorale va pouvoir continuer.
 
Christine Gillmann sort du bois
Toujours à la manœuvre depuis la dernière élection, elle avait rejoint la liste du maire sortant par la petite porte et en insistant beaucoup. Élue, sa vision de l’avenir de Plaine avec celle de son mari, ex-maire de Dachstein diffèrent de celle de Jean-Marc Chipon. Ce dernier désire éponger la dette municipale et empêcher toute progression immobilière, les ressources, dont celle de l’eau, ne pouvant le permettre. L’antithèse de madame et monsieur Gillmann. Vu les forts caractères des antagonistes, la scission de la liste majoritaire devenait inévitable. Plus avisée, Christine Gillmann envoyait au combat les membres de la nouvelle liste dissidente, sa liste, tout en supervisant de loin les affrontements avec le maire. Son mari Hubert Gillmann veillant au grain, tous les coups sont permis, on ne fait pas dans la délicatesse. La voilà donc enfin tête de liste pour les nouvelles municipales, on est loin de 2020 où elle quémandait d’intégrer le groupe du maire qu’elle honnit, actuellement.
 
La nature a horreur du vide, la mairie aussi, Christine Gillmann occupe l’officine désertée.
Voici cette journée du vendredi 13 janvier 2023 relatée par Jean-Marc Chipon, nous attendons avec impatience la version de Christine Gillmann, semblant avoir sympathisé avec la secrétaire de la mairie. Le maire sortant (pour ne pas dire sorti) va à la mairie, il est 14 h 40. Il désire préparer les futures réunions publiques. Diantre, la porte est fermée alors que les horaires précisent bien l’ouverture de 14 h à 17 h. Brusquement, l’éclairage de la mairie s’éteint. Mazette, la voiture de Christine Gillmann est juste devant établissement, jouxtant celle de la secrétaire de la mairie. Le plus étonnant est que Jean-Marc Chipon prétend voir les deux dames derrière les fenêtres…
L’ancien maire téléphone vainement… à la mairie.
Sapristi ! Au même moment, la sous-préfecture appelle Jean-Marc Chipon pour lui indiquer qu’elle venait tout juste de joindre… le secrétariat de la mairie de Plaine, pour modifier la liste affichée des candidats aux élections municipales. Deux poids, deux mesures ?
En pleine conversation téléphonique, une fenêtre de la mairie s’ouvre, la secrétaire sort la tête et lui indique qu’elle est en réunion. L’ancien maire demande si cette réunion est avec Christine Gillmann, la secrétaire répond par la négative, mieux encore, elle ne l’avait pas vu. Pourtant, Jean-Marc Chipon prétend que Christine Gillmann était juste derrière la secrétaire, fenêtre ouverte.
Alors, l’ancien maire fait le pied de grue devant la porte, ce qui devait passablement embêter les deux dames à l’intérieur de l’établissement. Vers 15 h 20, un panneau apparaît à la porte de la mairie : « La mairie sera exceptionnellement fermée de vendredi 13 janvier 2023, après-midi. »
L’administration peut être rude avec ses administrés ! 

Que se passait-il à la mairie de Plaine ?
Madame Gillmann prenait les mesures du bureau du maire pour le mettre à son goût ? Cherchait-elle des dossiers sensibles ? Ou tout simplement boire un verre, seule à seule, avec sa future amie et secrétaire ? Plaine est décidément une commune des plus mystérieuses…

Maxime Gruber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé ces articles